Ce n’est pas parce que le mercure est proche du zéro qu’il faut arrêter de manger équilibré et foncer sur la raclette. Les fruits de saison sont là pour vous aider à faire le plein de vitamines et d’énergie. Et pour info, la crêpe Nutella-Banane, ça ne compte pas comme un fruit!

TOP 5 des fruits de l’hiver :

5. La Mûre

Ici, le rêve est d’aller les ramasser en veillant à consommer la moitié de la récolte sur place…

Comme tous les autres fruits, elle est riche en vitamines, en fibre et autres magnésium et potassium.

Mais surtout, elle est peu calorique en riche en tanins, agents antiviraux et antimicrobiens.

4. Le raisin

Non, il ne sert pas qu’à faire du vin.

Pendant des années, il était à la mode de faire une cure à la nouvelle année en ne mangeant que ça. C’était le premier régime détox ! Une semaine, forcément, ça avait une incidence sur la ligne puisque cela équivalait à une semaine de jeûne.

Aujourd’hui, il est conseillé de vous limiter à une seule journée parce que vous ne devez pas négliger le côté diurétique. Il stimule la digestion et lutte de manière naturelle contre les bactéries. Et lui aussi, côté vitamines et oligoéléments c’est de la bombe !

3. La figue

C’est avec la datte et le raisin, l’un des fruits majeurs du fameux régime méditerranéen.

La concentration en vitamines et minéraux de la figue fraîche est colossale ! Comme à la Samaritaine, on y trouve de tout : vitamines A, K, B1, B5, B6, mais aussi du calcium, du cuivre, du fer, du potassium, du nagnésium.

Évidemment avec tout ça elle est parfaite dans le cadre d’une alimentation pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et les cancers, mais aussi le diabète de type 2. Privilégiez une consommation fraîche. À la poêle avec une lichette de miel, c’est total régal !

2. La poire

 

Salée, sucrée, vous pouvez tout lui faire faire !

Elle a les mêmes avantages que la pomme avec un petit truc en plus : le cuivre, un oligoélément important pour la fabrication de vos globules rouges et de certaines hormones.

Seul défaut : elle est difficilement consommable avec la peau ce qui lui fait perdre un peu de son apport nutritionnel.

poires fruit

1. La pomme

C’est le fruit « toute saison.» Crue, cuite, elle est parfaite pour faire le plein d’antioxydants et de fibres alimentaires si importantes pour une bonne digestion.

De plus, la pectine a des vertus contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. On y trouve aussi de la vitamine C, de la vitamine K et du manganèse.

L’idéal est de la manger avec la peau, donc forcément bio. Et surtout, oubliez le jus de pomme de la grande distribution qui est aussi calorique que le Coca.

Source : http://www.ilosport.fr